Parents séparés : la sophrologie, antidote précieux contre le stress des enfants
Le stress des enfants n’est pas toujours visible, ni clairement identifié. Mais après la séparation de leurs parents, ils peuvent connaître de fortes angoisses qui empoisonnent leur vie. Voici comment la sophrologie, à travers des exercices plus ou moins simples et ludiques selon leur âge, peut les aider à faire face, d’abord avec vous, puis tout seuls.
Un grand merci à Gaëlle Piton pour son expertise
La séparation de ses parents fait “éclater” l’univers de l’enfant. Son quotidien est bouleversé : la vie avec ses deux parents se termine, il doit souvent déménager ou apprendre à vivre entre deux maisons… Tout cela lui fait perdre ses repères et peut créer chez lui des peurs dont il n’ose pas souvent parler (“Ca doit être à cause de moi que papa et maman se sont séparés”, “J’ai peur que papa, maintenant qu’il a abandonné maman, m’abandonne un jour à mon tour”) ou des angoisses diffuses. Résultat : il n’est pas rare que des troubles du sommeil ou de la concentration apparaissent, que ses notes chutent, que les relations à la maison se tendent.
Enfants de parents séparés : répondre à leur besoin de sécurité
Comment l’aider alors à retrouver un peu de sérénité ? En lui permettant de se rassurer, nous dit Gaëlle Piton, sophrologue, coach et autrice. “Le principal besoin des petits pendant cette période est de se sentir en sécurité. En sécurité dans ses deux maisons, en sécurité même loin de ses parents (les enfants peuvent sembler très en demande de leurs parents à ce moment-là…). La sophrologie va leur apprendre que la sécurité, ils peuvent la sentir dans leur corps. Parce que votre première maison, c’est votre corps. Et que vous l’emmeneez avec vous, partout, tout le temps. Que l’on peut apprendre à s’y sentir en sécurité, à l’intérieur, où que l’on soit. Chez papa, chez maman, à l’école… Et cela change tout !”
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode de relaxation «dynamique» : elle se pratique dans des postures dites «de vie», debout ou assis. Elle est fondée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire, sur des postures spécifiques, des mouvements et des techniques de visualisation et de concentration. Pratiquer la sophrologie apporte de nombreux bienfaits : devenir acteur de sa vie, accueillir ses émotions, avoir davantage confiance en soi, être plus créatif…
Comment pratiquer la sophrologie avec les enfants ?
Les techniques de la sophrologie sont complètement adaptables aux enfants : “Les exercices sont sensiblement les mêmes que pour les adultes, poursuit Gaëlle Piton, mais avec des formats plus courts et plus ludiques. Pour les petits, je recommande la “respiration du doudou” pour s’apaiser en douceur.
A partir de 6 ou 7 ans, les exercices de “schéma corporel” peuvent aider à “sentir” son corps, ce qui nous fait nous sentir confiance. Les pieds ancrés dans le sol, la tête dans le ciel : on se sent consistant, on se sent ancré, fort. Cela peut vraiment aider… Plus tard, à la préadolescence, quand le corps change, cela peut être très utile aussi, car cela leur permet “d’emmener avec eux” cette sensation de force et de sécurité.”
Un exercice de sophrologie avec de jeunes enfants en pratique : La respiration du doudou par Gaëlle Piton
“Je t’invite à bien t’installer, allongé sur le dos… Prends le temps de bien sentir tout ton corps qui repose sur le sol… et de sentir le va-et-vient de ta respiration. Lorsque tu inspires, sens ton ventre qui se gonfle… et, lorsque tu expires, lorsque tu vides et souffles l’air, sens ton ventre qui se dégonfle, qui se creuse… Puis pose ton doudou sur ton ventre… Observe que, quand tu inspires, ton doudou monte, poussé par le ventre… et lorsque tu souffles, il descend en suivant le mouvement du ventre qui se dégonfle. Expérimente cela pendant plusieurs respirations… Amuse-toi bien à te détendre avec doudou !”
Les ados et la sophro
Plus tard encore, à l’adolescence, la sophrologie peut se révéler très utile. “Selon moi, pas la peine d’insister ou de fliquer les ado pour qu’ils pratiquent absolument, recommande la sophrologue ! Ils se rendent vite compte que cela les aide, donc il suffit de leur montrer les exercices, pour qu’ils expérimentent la sensation de sécurité et de confiance… et ils les adopteront sans doute d’eux-mêmes, sans avoir à insister !”
A lire
Le Grand Guide de la sophrologie au quotidien, de Gaëlle Piton, édition Le Courrier du livre, à commander ici
Mon Petit coffret de Sophrologie, de Gaëlle Piton, édition Le Courrier du Livre, A acheter ici