Parents qui se séparent, vie en famille recomposée : ces box futées accompagnent vos enfants dans ces grands changements !
Comment en tant que parent, quand on se sépare, rassurer et préparer au mieux les enfants à ce que sera leur vie « d’après » ? Et en cas de recomposition, comment adoucir les tensions et favoriser la complicité et le plaisir de vivre ensemble dans cette nouvelle famille ? Des livres, des jeux, des activités à faire ensemble… Ma Petite Fratrie propose des box par âge, adaptées à chaque problématique pour aider les enfants à (re)trouver leurs marques et à discuter ouvertement avec leurs parents. Découverte.
La décision est prise, l’annonce est faite : vous vous séparez. Et les enfants, comment le vivent-ils ? Les plus petits sans doute ne comprennent pas tout de suite, les grands parfois se murent dans le silence. Quand d’autres vont manifester, parfois de manière indirecte, la peur et l’insécurité créées par la nouvelle. Agressivité, susceptibilité, pipi au lit, crises de larmes, notes qui chutent, changement brutal de comportement… Chaque enfant manifeste à sa propre manière son malaise, parfois bien inconsciemment.
Une box à destination des enfants dont les parents divorcent
Si vous vous demandez comment l’aider, répondre à ses questions ou ses angoisses à hauteur d’enfant, Manon et Sophie, les créatrices de Ma Petite Fratrie, ont imaginé une box pour adoucir ce passage délicat. Adaptée au nombre d’enfants concernés et à leur âge, elle propose un livre leur permettant de se projeter concrètement dans la vie d’après, avec une maison chez papa et une maison chez maman (le titre étant sélectionné en fonction de l’âge donc), mais aussi des activités qui réchauffent le coeur et des outils pour passer le cap et apprivoiser ce grand changement et l’idée de l’absence d’un parent.
- leur pochette « de transition » (pour leurs petits trésors qui les suivront chez papa et maman) à décorer eux-mêmes
- un calendrier à créer pour les aider se repérer dans le temps et les changements de maison
- un lot de 3 bracelets pour symboliser le lien et la continuité de l’attachement parent-enfant au-delà du divorce et de l’absence de papa ou maman
- une activité sur la météo des émotions, pour permettre à l’enfant d’identifier et de parler de toutes ces émotions souvent complexes qui le traversent
- des coloriages représentant les deux maisons de l’enfant, pour qu’il puisse se projeter et jouer à s’imaginer ce à quoi elles pourraient ressembler !
Vous y trouverez également des conseils pour vous, parents, pour vous aider à comprendre ce que vit votre enfant et comment l’aider au mieux à traverser cette étape. Ce livret, comme la box dans son intégralité, a été conçu et validé avec l’aide d’une psychologue spécialisée dans l’accompagnement parental.
La box est disponible pour les 3-4 ans, 5-7 ans et 8-10 ans. Elle se décline pour un ou deux enfants (de la même tranche d’âge ou pas). Pour plus de 3 enfants, contactez l’équipe pour une box sur-mesure!
Box Mes Parents se séparent, 34,99 – 49,99 euros, plus d’infos et commandes ici sur Ma Petite Fratrie
Une box pour les enfants vivant en famille recomposée
C’est un autre gros changement pour les enfants : après la séparation de leurs parents, souvent après une période « cocon » avec leur parent solo, les voilà qui intègrent une plus grande smala ! Un beau-père ou une belle-mère, d’autres enfants parfois, et les petits tracas qui vont avec. Comment trouver sa place dans cette nouvelle famille recomposée ? Quels liens nouer avec ceux qui étaient encore il y a peu des inconnus ? Pas facile pour les enfants de dire leur malaise, de partager leurs questions, de poser leurs limites ou de s’autoriser à « refaire » famille.
La box « Ma famille recomposée » a été conçue pour les aider à s’apaiser à trouver leurs marques dans cette nouvelle configuration. Au menu :
- Un livre au choix : soit un album Dolto pour les familles recomposées qui s’installent, soit un carnet à remplir ensemble « Ma Tribu Recomposée » (on vous en parlait ici il y a peu)
- Un modèle d’arbre généalogique à compléter et à encadrer pour « remettre chacun à sa place » (on vous expliquait dans cet article sur la psychogénéalogie pourquoi ça peut vraiment aider en famille recomposée)
- Une toile et de la peinture pour faire tous ensemble une activité « nos empreintes » (une belle idée pour s’amuser et « souder » la tribu)
- Des fils à tresser pour faire un « bracelet de famille » qui viendra sceller symboliquement les nouveaux liens dans la tribu
- Un cadre à décorer tous ensemble pour accueillir une photo de la nouvelle famille ensemble
- Des coloriages pour les petits et les grands, pour permettre à tous de se calmer (on sait le pouvoir destressant de cette activité, quel que soit notre âge !)
La Box « Ma famille recomposée » est à commander ici sur le site Ma Petite Fratrie (44,90 euros)