« Ma maman seulement » : une tendre histoire sur la vie en duo avec un parent solo
Jules adore sa maman. Ses grands bras, ses câlins et ses pâtes aux lardons. Mais parfois, Jules se sent un peu bizarre. Parce que sa maman a parfois la tête et les yeux ailleurs, et que parfois, surtout, il sent qu’ils sont un peu tout seuls, tous les deux.
Jules adore sa maman mais il voit bien que sa famille à lui ne ressemble pas trop à celles des 7 familles, ni à celles qui attendent ses petits copains à la sortie de l’école. Qu’est-ce que ça fait d’avoir un papa ? Et de rouler sur son vélo accroché à lui, comme sa copine Luce ?
Avec ses clins d’oeil rigolos et ses rimes douces, cet album signé Juliette Vallery et Charles Dutertre (pour les dessins) raconte avant tout une histoire de tendresse. Une histoire où la complicité, l’amour, la compréhension permettent à ce petit garçon facétieux et à sa maman solo parfois débordée, de surmonter les soucis et inquiétudes du quotidien… tout en douceur.
Un livre coup de coeur, idéal pour aborder ces sujets au sein des familles monoparentales et plus largement pour tous les enfants vivant dans des familles atypiques.
De Juliette Vallery et Charles Dutertre
Editions Mango Jeuness
13,50
Envie d’autres idées lectures ?
On vous conseille aussi sur le sujet « Une famille, c’est une famille… tout simplement ! »