Je suis moi et personne d’autre : un album pour apprendre aux enfants à poser des limites
En grandissant, face aux autres, les enfants doivent apprendre à se connaître, à faire respecter leurs limites. A savoir dire non, aussi, quand c’est nécessaire. Mais dans la cour de récré, s’affirmer face au groupe ou à ceux qui parlent le plus fort, c’est loin d’être facile. « Je suis moi et personne d’autre » va leur montrer que chacun a tout à gagner à le faire… et que ce n’est pas si difficile ! Découverte.
Jusqu’à quand jouer au foot quand on n’aime pas ça, juste pour ne pas déplaire aux copains ? Pourquoi laisser les autres se moquer de nous parce qu’on a pleuré, parce qu’on a choisi une couleur de fille ou qu’on n’aime pas leurs jeux, leurs blagues, leurs mauvaises manières ?
Ces questions sont celles que pourrait se poser Francisco, le héros de cet album, petit blondinet qui ne veut déplaire à personne, se forçant à participer aux jeux qu’il n’aime pas, à rire aux blagues qu’il ne trouve pas drôles et à éviter ce qui l’attire vraiment, sous peine de faire rire de lui. Sauf qu’à force de se contorsionner pour ne pas dire “non” aux autres, c’est surtout à lui-même qu’il tourne le dos. D’ailleurs, c’est étrange, pourquoi les lettres de son prénom, au-dessus de son portemanteau, s’effacent-elles peu à peu ? Ne serait-il pas en train de se perdre, lui ?
Francisco va finir par se frayer un chemin jusqu’à lui-même, jusqu’à ce qu’il aime, ce qu’il est… jusqu’à se retrouver, lui et les lettres de son prénom. Par la même occasion, il fera une autre découverte : dire non n’est facile pour personne, même pour les grandes personnes ! Mais il se pourrait bien qu’en posant des limites, il ouvre aussi le chemin pour les gens qu’il aime et que tout le monde y gagne à la fin.
Une belle invitation à s’écouter et à respecter (et faire respecter) qui l’on est, par le merveilleux médecin et romancier, Baptiste Beaulieu dont on avait déjà adoré l’album « Les Gens sont beaux » (on vous le recommande aussi chaudement!)
A lire
Je suis moi et personne d’autre, de Baptiste Beaulieu, illustration Qin Leng, Editions Les Arènes