Cet album explique le burn-out aux enfants
Il est rarement facile d’expliquer les maux des adultes avec des mots d’enfants. Cette très jolie histoire qui met en scène une petite goutte d’eau faisant déborder malgré elle le vase des fleurs sur lesquelles elle veille, permet de leur donner des pistes pour comprendre le phénomène du burn-out, mais surtout ce que traversent les grands qui en souffrent.
C’est l’histoire de Margaux, une petite goutte d’eau toute joyeuse. Son job à elle, c’est de prendre soin des jolies fleurs des bouquets. Et elle adore ça ! Sauf que les bouquets finissent toujours par flétrir. Alors elle redouble d’efforts, mais s’épuise et finit par mal faire son travail… Jusqu’à ne plus pouvoir travailler du tout et ne plus oser sortir de son lit. Margaux a perdu toute sa joie de vivre.
Ceux qui l’ont vécu retrouveront là, avec des mots simples et à hauteur d’enfant, l’enchaînement qui mène au burn-out et les difficultés qu’ils ont traversées… Avec ce qu’il faut de solutions et d’espoir, sur la deuxième partie de l’histoire, pour faire comprendre, même aux plus jeunes, que les crises peuvent avoir du positif. Et surtout, qu’il peut y avoir de beaux lendemains pour ceux qui ont perdu pied hier ou souffrent encore aujourd’hui.
La justesse des mots d’Adrien Chignard, psychologue du travail, et les traits si doux et joyeux des dessins de Vainui de Castelbajac font de cet album un vrai coup de coeur, idéal pour engager le dialogue sur ce que vivent parfois les adultes au travail… Mais aussi – et surtout – une invitation subtile pour tous les lecteurs, petits et grands, à écouter la petite voix qui leur chuchote de suivre leurs rêves.
Vous l’aurez compris, on a adoré !
Pour l’acheter
La Petite goutte d’eau qui s’en voulait d’avoir fait déborder le vase, d’Adrien Chignard et Vainui de Castelbajac, Editions Fayard, 12,90 euros
A partir de 3 ans