Violences conjugales : une appli pour communiquer après la séparation
Santé, scolarité, vacances… la présence d’enfants obligent les parents séparés à maintenir un minimum de contacts malgré les violences qui ont pu émailler la vie en commun. Et malheureusement souvent, les agressions verbales et autres menaces se poursuivent. Et si une appli pouvait apporter un cadre sécurisé et limiter l’expression de cette violence ? C’est l’ingénieuse idée du projet TI3RS…
La violence, bien souvent, ne s’arrête pas avec la séparation. 76% des femmes ayant été victimes de violences conjugales ont déclaré avoir subi des violences après la séparation, notamment sous forme de harcèlement, menaces, agressions…
Eva Ngalle a eu l’idée d’une appli qui permettrait des interactions les plus sûres possibles. C’est ainsi qu’est né le projet TI3RS, un outil permettant de protéger les parents et limiter la confrontation à la violence, qui peut avoir des effets terribles sur la santé mentale des parents qui les subissent comme sur les enfants témoins des échanges et de leur impact.
Des fonctionnalités pour plus de protection et moins d’agressions verbales
L’appli permet ainsi de
Préserver sa vie privée et sa sécurité grâce à un numéro de téléphone fictif,
Eviter le harcèlement grâce à un choix des horaires de communication
Prévenir la violence verbale et psychologique grâce à un système de filtre à menaces et injures
Faciliter les démarches juridiques avec le téléchargement en un seul document clair, de tout l’historique des communications.
Des milliers de personnes concernées en France par les violences post-séparation
Un outil qui pourra s’avérer précieux pour des milliers de personnes dans notre pays. Pour rappel, chaque année en France 225 000 personnes déclarent subir des violences conjugales, et presque 400 000 enfants vivent dans un contexte violent. Des victimes directes ou collatérales qui vont être durablement affectées par ce qu’ils ont vécu dans leurs années…
Une campagne de crowdfunding pour donner un coup de pouce
Pour que cet outil voie le jour, sa créatrice, elle-même maman d’un petit garçon et ayant vécu une situation de violence conjugale, a lancé une campagne de crowdfunding : https://fr.ulule.com/ti3rs-crowdfunding/
Plus de 15 000 euros ont été collectés pour donner un coup de pouce au projet qui, on l’espère, pourra voir le jour très prochainement.