Sensibles, un album pour les petits dont les émotions débordent
Marina est une petite fille qui ne se sent pas du tout comme les autres. La raison ? Sa sensibilité, lui dit son grand-père, qui la fatigue, la stresse, la coupe parfois des autres. Pourtant, elle va découvrir au fil des pages que cette sensibilité est aussi – et surtout – un super pouvoir !
Les étiquettes qui grattent, les sons trop vifs qui irritent, les émotions des autres qui s’invitent sans qu’elle le veuille… Marina est très sensible. Bien trop sensible, d’ailleurs, à son goût : c’est simple, elle ne se supporte plus ! Elle en a marre d’être super triste quand elle voit quelqu’un pleurer, marre de rentrer super stressée après une journée d’école trop bruyante, marre que tout lui semble bien plus compliqué qu’aux autres. Elle ne veut plus de toutes ces émotions qui l’envahissent, elle voudrait juste être tranquille. Juste comme les autres !
Mais comment fait-on pour arrêter de pleurer tout le temps ? De ne plus ressentir ce que l’on ressent tout le temps ? Marina va découvrir par hasard, lors d’un dialogue qu’être comme les autres n’est pas la solution. Parce que cette sensibilité qui lui semble un fardeau est surtout une incroyable richesse. Mieux, un super-pouvoir qui peut l’aider à comprendre les autres, à être en lien… Mais aussi qu’elle n’est pas toute seule et que nombre de grandes personnes ont appris à dompter cette hypersensibilité qui, comme pour elle, était compliquée à gérer quand ils étaient petits.
Apprendre à respirer, apprendre à apprivoiser les trop-plein de perceptions ou d’émotions… Avec quelques tips à prendre au passage, cet album doux et coloré redonnera de l’espoir aux enfants qui, comme Marina, se sentent pris au piège d’une grande sensibilité, pas toujours bien acceptée par la société. Une histoire positive, inspirante et rassurante, parfaite pour un coucher tout en douceur !
On vous le conseille !
Sensibles, Une Histoire pour accueillir tous les sentiments qui nous traversent, par Miriam Tirado, illustrations de Marta Moreno, Eyrolles Editions. A commander ici sur Cultura