Le Fil invisible, une histoire pour apprivoiser l’absence
Et si nous n’étions jamais vraiment séparés de ceux que nous aimons ? Même quand ils sont loin de nous ? C’est la très jolie idée du Fil Invisible, ce livre pour enfants tout doux qui réchauffera le coeur des petits qui ont du mal à supporter les séparations et l’absence de leurs proches.
C’est un sacré choc : voilà qu’Anna découvre que son nombril cache un incroyable secret : des fils invisibles qui nous relient aux gens et aux animaux que l’on aime. Partout, tout le temps. Quand sa maman est au travail, quand son papa la laisse à l’école, et plus tard aussi quand sa mamie chérie ne sera plus là… ils seront encore reliés, en contact, toujours connectés.
D’abord dubitative – pourquoi ne les voit-on pas ces fils ? Comment savoir s’ils sont vraiment là ? – Anna va vivre de manière tout à fait différente les moments de séparation à partir de là. Elle n’a plus peur de quitter ses parents, elle est moins triste quand elle pense aux rides de sa mamie. Et surtout, elle ne va pas hésiter à confier cet incroyable secret à un petit garçon qui pleure à l’école en attendant sa maman. Lui aussi s’en trouvera transformé !
Vous l’aurez compris : ce Fil invisible rassurera tous les petits, autant ceux qui ont du mal à se séparer de papa et maman le matin à l’école, que ceux qui ont besoin d’apprivoiser de plus longues absences, en cas d’alternance entre des parents séparés. Les lecteurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : plus de 300 000 d’entre eux auraient déjà adopté cet album et cette si jolie théorie des fils qui nous relient à ceux qu’on aime, au-delà du temps et de l’espace. Et nous aux Nichées, on vous le recommande les yeux fermés !
A lire
Le Fil Invisible, Une histoire sur ces liens qui nous unissent à tous ceux que l’on aime, de Miriam Tirado, Eyrolles Jeunesse, 15,95 euros.