Chez Papa et chez Maman, la vie après la séparation expliquée aux tout-petits
Ce n’est pas une nouveauté mais un grand classique que l’on vous présente ici. « Chez Papa et chez Maman, mes deux maisons » est un album paru chez Gallimard il y a plus de 10 ans maintenant, mais qui reste un must-have des parents séparés, tant les petits adorent ce livre plein de couleurs qui raconte avec beaucoup de douceur la vie entre la maison de papa et celle de maman. Testé et approuvé par mes deux enfants, qui même plus grands aujourd’hui, le feuillettent encore de temps en temps.
Des dessins simples, un graphisme coloré, des situations contrastées entre les deux parents… Je me souviens que c’est ce qui a fait que j’ai choisi ce livre quand, il y a plusieurs années maintenant, on s’est séparés avec le papa de mes enfants. A l’époque, j’avais tellement peur de leur souffrance face à la séparation que je ne savais pas comment leur parler de l’après. Et notamment de cette garde alternée que nous souhaitions, nous les parents, mais qui allait bouleverser leur vie.
Ce qu’ils ont adoré ? Les « rabats-surprises » qui à chaque page permettent de passer de ce qui se passe chez papa à comment c’est, chez maman. La déco de la chambre, la forme de la veilleuse, les activités avec l’un puis avec l’autre… Au fil des pages, toutes les grandes situations sont évoquées : les vacances, le doudou qui fait la transition, comment ça se passe pour le spectacle de l’école… Sans oublier la question du manque de l’un quand il est dans la maison de l’autre. Mes enfants ont passé des heures à jouer avec ces rabats qui illustrent si bien leur « double vie » et en même temps, la permanence du lien papa-maman autour de l’enfant, que l’on sent en filigrane de la première à la dernière page.
Un vrai livre-doudou, ultra-rassurant et très bien fait pour les tout-petits qui doivent apprivoiser un temps partagé (résidence alternée ou pas).
Chez Papa et chez Maman, mes deux maisons, de Melanie Walsh, Gallimard Jeunesse.
A commander ici sur Cultura