3 livres à offrir à une (belle-)mère pour Noël
Panne sèche sous le sapin ? Vous manquez d’inspiration pour trouver LE cadeau qui fera plaisir à celle qui est le chef d’orchestre de votre famille recomposée ? Voici 3 livres qui feront du bien à toutes les lectrices mais qui régaleront tout particulièrement les mamans et belles-mamans !
1- Pour toutes celles qui se sont un peu perdues en route
Les soeurs Lesage, alias les créatrices d’Holi Me, proposent pour la nouvelle aventure de leur héroïne Alice, un voyage initiatique en combi Wolkswagen… direction Thondestaing ! Thondestaing, c’est cet Eldorado où notre place dans le monde nous attend, et où l’on retrouve nos rêves d’enfant (et au passage, l’audace qui va avec) et du sens dans ce que l’on entreprend au quotidien. Vous l’aurez compris, ça parle de couple et de vie pro, de copines et de reconversion, de force et de Dirty Dancing… Et ça fait un bien fou ! Une super BD à offrir à toutes celles qui ont envie de retrouver l’envie !
2- Pour toutes les belles-mères… en chemin
Louise n’est pas une marâtre de conte de fées, mais sa belle-fille Blanche ne cadre pas trop non plus avec le portrait de la jeune fille douce et innocente… A part son incroyable beauté. Grinçant, sensible, acide, drôle… Ce roman embarquera celles qui vivent ou ont vécu l’aventure de la « belle-mérité »… mais pas seulement ! Parce qu’il aborde la question de l’apparence, la fascination pour la beauté et les questions de rivalité féminine, Ma Belle, parlera à toutes, quel que soit leur âge, statut ou configuration familiale. Avec, en prime, un coup de coeur garanti pour la très belle plume de Camille Anseaume.
Ma Belle, de Camille Anseaume, Calmann-Lévy, 18,50 euros. Le commander chez Cultura
3- Pour celles qui sont en quête de sérénité…
Avec « Vent lointain », premier tome de sa nouvelle série « Le printemps suivant », l’illustratrice Margaux Motin nous avait invités dans sa nouvelle vie, au Pays Basque et en famille recomposée. Et racontait les difficultés à trouver personnellement ses marques, et collectivement l’harmonie tant espérée. « Après la pluie », le tome 2 paru cet automne, s’ouvre sur les difficultés de son couple et nous embarque dans un voyage intime, à la rencontre de son enfant intérieur. Une jolie invitation à l’introspection et à la douceur, avec – au bout de la route – une promesse : être capable d’affronter ses peurs, de mener la vie que l’on a choisie et d’aimer comme on le souhaite. Bref, de se libérer de valises que l’on trimballe malgré nous depuis trop longtemps… Un vrai régal.
Après la pluie, de Margaux Motin, Casterman, 22 euros. Le commander chez Cultura