Faire un bébé en famille recomposée
Vous en rêvez mais vous hésitez ? Il est pressé mais vous avez besoin de temps ? Vous avez toujours voulu devenir mère ou avoir une famille nombreuse mais sans savoir pourquoi, vous avez un peu peur ? Faire un enfant est un saut dans l’inconnu. Même quand on le conçoit avec quelqu’un qui en a déjà. Même quand on en a un ou plusieurs soi-même.
La question de faire un enfant au sein d’une famille recomposée est sans doute plus délicate encore que dans un “couple originel”. Pourquoi c’est si difficile ?
Parce qu’il y a ce passé qui ne veut pas se faire oublier et qui n’a pas toujours cicatrisé autant qu’on le voudrait.
Parce qu’il peut rester des loyautés inconscientes, des peurs irrationnelles, des rivalités inavouées…
Parce qu’à tort ou à raison, on veut préserver nos enfants, aussi, souvent. Et tous ces ressorts à l’œuvre dans nos têtes et nos coeurs peuvent soit précipiter (un peu trop parfois) la grossesse, soit au contraire refroidir notre désir de bébé et créer des résistances que l’on peut avoir le plus grand mal à expliquer.
Au milieu de tout, comment savoir si on prêts à (re)devenir parent dans cette nouvelle famille ? Et que les enfants de la tribu sont prêts eux aussi ? Y a-t-il des signes pour savoir si l’on est prêts à sauter le pas ou des questions à se poser pour savoir si c’est le moment ?
Mais comment réagir quand l’autre ne semble pas aussi désireux que nous de faire un enfant en commun ? Comment ne pas en conclure qu’il ou elle ne nous aime pas assez ? Et quand l’autre a déjà un ou des enfants d’une union précédente, comment gérer le fait qu’il n’en veuille plus et nous condamne (quand nous n’avons pas nous-même) à une vie sans enfant “à nous” ?
Dans notre dossier, retrouvez les décryptages et éclairages de la psy Emmanuelle Drouet pour mieux comprendre ce qui se joue inconsciemment dans la famille recomposée et ce qui anime vraiment votre désir d’enfant. Découvrez la face cachée de vos peurs et réticences. Et surtout faites le plein de conseils pour faire face aux réactions de votre partenaire ou des enfants de la famille élargie, de l’annonce de la grossesse à l’arrivée du bébé.
Envie de découvrir des témoignages ?