Une Epoque en or, l’épopée peu commune d’une belle-mère ordinaire
Ce n’est pas si souvent qu’un roman met en scène une héroïne qui est à la ville, mère et belle-mère. Et si la famille recomposée n’y occupe pas le devant de la scène, ses particularités irriguent ce récit riche en rebondissements et en punchlines irrésistibles. Voici pourquoi on a aimé “Une Epoque en or”, le nouveau livre de Titiou Lecoq.
Une Epoque en or n’est pas un roman sur les belles-mères. C’est un roman dont l’héroïne principale, Chloé, est belle-mère, fait suffisamment rare pour être relevé. Mais c’est un roman qui parle de beaucoup d’autres choses : de relations transgénérationnelles, de secrets de famille, de dérèglement climatique et de collapsologie, de féminisme et de masculinisme, et de tant d’autres sujets dans l’air du temps.
Bien ancré dans son époque, donc, il met en scène une femme qui pourrait être vous, moi ou Mme Michu, qui mène une vie à l’origine encore moins folichonne que celle que l’on prête en général à cette brave Mme Michu, mais à qui il va arriver quelques surprises pour le moins inattendues…
« Les aventures extraordinaires d’une famille ordinaire » dit la jaquette. Ce que ne dit pas, en revanche, la couverture ? Les dialogues truculents, les remarques acerbes, les petites phrases cyniques qui font qu’on tourne les pages avidement, en gloussant très régulièrement.
Les belles-mères, en particulier, trouveront de quoi se régaler dans les passages concernant les tensions de Chloé avec sa jeune belle-fille ou ses questionnements par rapport à l’ex de son conjoint, mais surtout – surtout ! – lorsqu’est évoqué ce club des Belles-Mères Anonymes où Chloé vient chercher une soupape de décompression et la compréhension de ses paires vivant en famille recomposée. On a adoré !
Pour résumer ? On vous conseille fortement cette histoire parfois cynique mais 100% réjouissante qui se dévore le sourire aux lèvres…