Mandarine, une jolie BD pour apprivoiser la garde alternée
On a lu les deux premiers tomes de Mandarine, une semaine sur deux. Une super BD à proposer aux enfants de parents séparés qui se retrouveront dans les aventures de cette héroïne de 10 ans qui apprend à trouver ses marques dans sa nouvelle vie entre deux maisons.
Tout allait bien dans la vie de Mandarine, 10 ans, jusqu’à ce que ses parents lui annoncent leur divorce. Là, tout se complique et on suit la petite héroïne dans ces grandes étapes que traversent les enfants de parents séparés : la maison d’enfance qui est vendue, l’installation dans les “deux maisons” (surtout que la maman de Mandarine s’installe dans un appartement en ville quand son père choisit une maison à la campagne), l’adaptation au rythme une semaine sur deux, aux deux lits, aux deux environnements, aux activités différentes… Et surtout, au manque de l’un de ses parents quand elle est avec l’autre (et vice et versa), avec pour corollaire, l’impression de ne plus vraiment savoir qui elle est au milieu de tout ça…
Heureusement, pour faire face à ces grands changements, Mandarine peut compter sur des parents aimants – même si un peu maladroits, parfois ! – qui apprivoisent aussi leur nouvelle vie d’alternants, sur sa super copine Ida et, pour lui tenir compagnie la nuit quand elle n’arrive pas à dormir… un blaireau bavard et amateur de jazz.
C’est peut-être là, la singularité de cette BD : arriver à mixer une description très réaliste de ce que vit Mandarine dans ces premiers mois de garde alternée (les enfants, comme les parents séparés, n’auront aucun mal à s’y retrouver), mais avec cette dose de fantaisie et de poésie quand, la nuit, Mandarine se confie et philosophe avec son nouvel ami le blaireau.
Alors que le tome 2 vient de sortir, on ne peut que conseiller ces deux opus aux enfants qui se sentent un peu seuls dans leur quotidien “alterné” ou qui peinent à trouver leurs marques entre les deux maisons. Car si l’histoire met très bien en scène les petits et gros tracas qui en découlent, elle parvient aussi à mettre en lumière les bons côtés, les moments doux et ce qui demeure malgré tout : la force du lien parent-enfant malgré la séparation. Cela donne un résultat réaliste, mais aussi positif et rassurant (même avec un blaireau qui parle et qui aime le jazz !). Et surtout, cela montre bien que la vie continue, certes autrement, mais toujours avec beaucoup d’amour et de bons moments.
Mandarine, Une semaine sur deux, de Sergio Salma et Amelia Navarro, Bamboo Edition
Tomes 1 et 2, 11,90 euros pièce